C’est une nouveauté, et elle s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.
Elle signifie bien davantage qu’une simple course de plus au calendrier : dès l’été 2023, le Tour de l’Avenir aura désormais sa déclinaison au féminin.
Cela va complètement dans le sens de l’histoire. Cette initiative, fortement soutenue par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et Amaury Sport Organisation (A.S.O), l’organisateur du Tour de France, est une pleine adhésion au mouvement de fond que suit actuellement le sport mondial, et le cyclisme en particulier.
À juste titre, les femmes revendiquent toute leur place dans les grands événements sportifs. Fini le temps où le vélo était prétendument un « sport d’hommes ». Les femmes aussi possèdent désormais de grandes classiques – Paris-Roubaix y compris – et le Tour de France Femmes, organisé dans la foulée du Tour 2022, est relancé durablement.
On sait combien le Tour de l’Avenir, crée il y a plus de soixante ans, est une pierre fondamentale à l’édifice du cyclisme. Il constitue une base essentielle à la pyramide qui mène au sommet. À l’heure où le Tour de France femmes avec Zwift est devenu lui aussi incontournable, il n’y avait donc aucune raison pour que le Tour de l’Avenir, en totale adéquation, ne joue pas le même rôle à travers sa version féminine.
La nouvelle épreuve sera disputée sur un format approprié de cinq jours, à la suite du Tour de l’Avenir Hommes, comme c’est le cas pour le – ou plutôt il faut dire « les » – Tours de France. La formule aussi sera en cohérence. Comme son homologue masculin, le Tour de l’Avenir Femmes sera ouvert aux espoirs de moins de vingt-trois ans, et constituera à la fois un encouragement pour les jeunes filles cyclistes et une porte d’accès au plus haut-niveau.
Si le Tour de l’Avenir fut un tremplin pour biens des « as » du cyclisme mondial masculin, les GIMONDI, ZOETEMELK, INDURAIN ou LEMOND autrefois comme les GAUDU, BERNAL ou POGACAR de nos jours, il n’y a aucun doute qu’il fera connaître également les championnes de demain.
Le Tour de l’Avenir est ainsi pleinement dans son rôle, dans une suite logique. On sait à quel point il est un contributeur essentiel à la formation des meilleurs espoirs mondiaux, un révélateur de talents. Et maintenant à double titre!
Réalisation :
-
Lancement de l’épreuve !
- Social Media Management (Facebook, Twitter, Instagram & Youtube)
- Gestion du site internet
- Relations Presse
- Création de supports : affiche, livre de route
- Développent de la caravane d’animation
- Structuration, recherche et activation de partenariats. Gestion des contrats
- Suivi des hospitalités
- Développement merchandising et expérience participants
- Relation/Coordination villes-étapes, prestataires, invités & bénévoles
La mission
Marketing Communication Evenementiel